Lise Bourbeau dans son livre "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" explique la corrélation, les liens entre nos blessures profondes et nos difficultés à être nous-même.
Selon l'auteur, il existe 5 grandes blessures qui sont à l'origine de nos maux physiques, mentaux et émotionnels.
Auteur : Marc
Publié le 30/07/2021
Temps de lecture :
5 minutes
Informations
Les blessures
Trahison
Rejet
Abandon
Humiliation
Injustice
L'acronyme T.R.A.H.I est un bon moyen mnémotechnique pour retenir les différentes blessures.
Lise Bourbeau a constaté après plusieurs années d'analyse et de retours d'expériences que chaque blessure avait sa propre identité et son masque adapté.
Nous vivons certaines situations traumatiques durant l'enfance. De ces situations naissent des blessures profondes. Pour y faire face, nous adoptons, développons le masque correspondant à cette blessure.
Les masques
Le masque est un ensemble définit par notre comportement (caractère), notre physique, notre énergie, nos motivations, notre vocabulaire (les mots employés) et notre peur principale.
Trahison
Rejet
Abandon
Humiliation
Injustice
Contrôlant
Fuyant
Dépendant
Masochiste
Rigide
Ce qui me passionne dans l'approche de Lise Bourbeau, c'est la corrélation entre chaque blessure, le masque et le physique bien détaillé. Il est possible de reconnaître les blessures principales d'une personne par son physique et sa posture. Nous avons probablement une part de chaque blessure en nous mais en général, nous avons une voire deux grandes blessures prépondérantes.
Chaque masque possède une identité propre que l'on peut observer, constater à travers différents aspects :
-
le physique
-
le caractère
-
le vocabulaire
-
la peur principale
Regardons ensemble chaque blessure, son masque et leurs aspects. (les informations suivantes sont extraits du livre de Lise Bourbeau).
Trahison
La blessure de Trahison s'éveille par un manque de réponse aux attentes d'amour (complexe Œdipe), une confiance rompue ou un acte de manipulation avec le Parent de sexe opposé.
Celui qui possède la blessure de Trahison adopte le masque du Contrôlant. Physiquement, il se distingue par ses épaules larges (chez l'homme), par de larges hanches (chez la femme), pour exhiber force et pouvoir.
Il emploie souvent les mots ou expressions : "capable", "fais moi confiance", "laisse moi faire seul".
Pour faire face à sa blessure de Trahison, son masque de Contrôlant lui permet d'adopter différentes stratégies de comportement telles que la manipulation, le mensonge, la séduction. Il tient rarement ses engagements/promesses alors même qu'il juge les autres sur ce point. L'impatience et l'intolérance s'observent facilement chez lui.
Ses grandes peurs sont : la dissociation (perte de contact avec la réalité), la séparation et la peur d'être renié alors même qu'il ou elle est capable de renier l'autre par rancune.
Rejet
Entre sa conception et sa première bougie, l'enfant ne se sent pas désiré (par le parent du même sexe) et/ou ne se sent pas le droit d'exister (sexe de l'enfant non désiré, bébé qui arrive par accident). Il développe alors le masque du Fuyant.
Son corps est mince, décomposé, étroit, élancé. Il se sent moins mal à l'aise si personne ne le remarque, il fait attention à ne jamais être exposé en public, il veut disparaître. Il manque de confiance en lui, se sent nul et préfère la solitude pour ne pas se confronter au monde extérieur.
Son vocabulaire tourne autour de "nul", "rien", "inexistant", "vide".
Sa plus grande peur : la panique.
Celui qui porte le masque du Fuyant fait tout pour éviter les situations qui peuvent causer de la panique, déstabilisant son fort intérieur et lui faisant perdre ses moyens. Il développe des stratégies conscientes et inconscientes pour fuir ces situations.
Abandon
Celui qui se sent abandonné se crée le masque du Dépendant. La cause est principalement le manque de nourriture affective. L'enfant, entre ses un et trois ans, ne reçoit pas suffisamment d'affection à ses yeux (l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur peut provoquer ce sentiment). Le Parent de sexe opposé se concentre sur le nouveau né et génère ce sentiment d'abandon pour l'aîné (il existe tout un tas d'autres raisons pour cette blessure).
Son corps manque de tonus, long et mince, des jambes faibles. Ses bras sont grands et pendent le long de son corps. Il y a quelque chose de flasque, de tombante, de mou dans son corps.
Celui qui est victime de la blessure d'Abandon recherche constamment la présence et l'attention, de l'écoute et du soutien de la part des autres. La tristesse se ressent et les larmes peuvent vite arriver. Il demande des conseils (pour avoir de l'attention) mais ne les prend pas en compte. Souvent, le sexe est un levier d'attention (inconscient).
Le porteur du masque Dépendant utilise des mots comme "absent", "seul" ou des expressions "je me fais bouffer", "on ne me lâche pas".
Ce qu'il redoute le plus : la solitude.
Humiliation
En général, cette blessure est créée par la mère qui a tendance à vouloir contrôler l'enfant dans son développement physique. Privé de ses libertés, l'enfant se sent humilié et développe le masque du Masochiste.
Par son aspect rondelet, parfois gros, petit et bombé, celui qui est victime de la blessure d'Humiliation se sent indigne, illégitime, parfois malpropre ou sans cœur. Il a honte de lui-même.
Fusionnel et hypersensible, il compense et se récompense par la nourriture, ce qui le maintient dans son physique plus visible et exposé que certaines autres blessures (comme le masque du Fuyant qui cherche l'inverse).
Son vocabulaire peut tourner autour des mots "dignité", "légitimé", "petit", "gros".
Sa plus grande peur : la liberté.
Injustice
Lors du développement de l'individualité de l'enfant (entre quatre et six ans), l'enfant peut souffrir de la froideur, de la rigidité, du caractère autoritaire du Parent du même sexe.
L'enfant adopte le masque de la Rigidité. Malgré sa capacité à sentir, ressentir ses émotions, son masque l'empêche de les vivre. Il se protège en croisant les bras. Il devient rigide, droit et tend vers la perfection. Il cherche la justice et la justesse dans ce qu'il est mais aussi dans son physique. Droit, peau claire, rigide.
Perfectionniste et performant, il se justifie beaucoup. Ses expressions courantes sont : "pas de problèmes", "toujours/jamais", "justement", "sûrement".
Souvent froid, il a du mal à exprimer ses émotions et à les montrer. Il ressent beaucoup de colère intérieur.
Et pourtant, sa plus grande peur est la froideur.
Transformation des masques
Dans son ouvrage, Lise Bourbeau nous propose des moyens, des idées et des solutions pour transformer ces masques et emprunter le chemin de la guérison.
Il y a plusieurs étapes dans le chemin de la guérison :
-
Prendre conscience du masque que nous portons
-
Accepter ce masque et sa signification
-
Accepter notre souffrance et nos rancœurs envers nos parents
-
Redevenir nous-même et casser la croyance de la nécessité de ces masques
Constat et expérimentation
A la lecture de ce livre, j'ai pu constater mes propres blessures et comprendre les origines de certaines problématiques que j'avais (ou que j'ai encore, selon les blessures). Ensuite, je me suis amusé à me balader dans les rues et à observer les passants pour tenter de déduire leurs blessures à travers leurs physiques et leurs postures.
Bien évidemment, il existe des nuances, des exceptions et parfois, même une blessure bien réelle ne se distingue pas d'un physique ou d'un caractère.
Ce livre nous offre un moyen complémentaire de nous comprendre et de commencer ou poursuivre notre travail interne.
Introspection :
Rando-initiatique :