top of page
rando-initiatique-header-bottom

La randonnée est accessible à une grande majorité. Que tu sois un sportif aguerri ou un adepte du canapé, il n'y a que toi qui décide de tes propres limites (ce que nous appelons les croyances limitantes).

Notre condition physique actuelle joue un rôle sur nos possibilités et sur notre capacité à réaliser une grande randonnée. Oui, c'est vrai. Néanmoins, nous avons un grand potentiel et malgré nos croyances, même sans être sportif, la randonnée reste accessible et réalisable dans de bonnes conditions.

Auteur : Marc

Publié le 01/06/2021

Temps de lecture :

4 minutes

 Informations 
Vue sur la montagne de la jungle

Avec un tout petit peu de préparation, quelques conseils et une bonne écoute de soi durant la randonnée, tout est possible !

Ce qui peut être douloureux durant la randonnée :

  • les tendons

  • les muscles

  • les ampoules aux pieds

Nous avons pleinement la main sur ces trois facteurs. Nous sommes responsables de ces douleurs, nous avons décidé de les avoir et de les vivre. Souvent par manque d'expérience et parfois par manque d'écoute de soi, ces facteurs sont nos ennemis (causes de douleur) mais aussi nos alliés car nous avons accès à de vrais messages du corps.

Cependant, avant d'en arriver aux ampoules ou aux genoux qui flanchent, nous avons eu des signes avant-coureur que nous avons décidé d'ignorer. C'est pourquoi une préparation et une connaissance de son corps fait sens ici.

Préparation du corps

Pour prévenir ces problématiques, tu peux préparer ton corps par le biais d'exercices physiques réguliers et réaliser des petites randonnées près de chez toi. Tu peux prendre un sac à dos et l'alourdir un peu pour découvrir la sensation de la marche avec du poids sur les épaules et le dos. En plus de ça, tu peux d'ores et déjà t'habituer aux bâtons de marche.

Pour anticiper la formation des ampoules, il est conseillé de se masser les pieds plusieurs jours avant la randonnée avec des crèmes spéciales pour préparer la plante des pieds aux frottements.

La préparation offre un avantage sur notre condition physique et sur la manière dont nous allons vivre et profiter du chemin.

Group Hike

Néanmoins, tout s'apprend et se met en place durant la marche. Notre corps fournit l'énergie et la force nécessaire pour parcourir toutes ces distances, et cela, même avec une condition physique peu développée.

Ce que tu ne sais pas encore, c'est que tes capacités physiques sont suffisantes pour réaliser cette randonnée dans de bonnes conditions. Les seuls doutes que tu pourrais avoir sont ceux que tu as décidé de te créer.

Je voudrai bien t'aider à dissiper ces doutes mais il n'y a que toi qui puisses le faire.

D'ailleurs, un des meilleurs moyens pour cela est l'action. En cheminant, tu réalises l'étendue de tes capacités physiques et à partir de ce moment-là, tes doutes s'envolent.

Pendant le chemin

La préparation est un élément important, cependant ce qui importe et impacte le plus est l'écoute de soi pendant la randonnée.

Les douleurs fréquentes sont liées à une non-prise en compte d'un besoin immédiat et de façon plus générale à une non-écoute de soi.

Une majorité des blessures ou des ampoules se font parce que nous ne savons pas prendre notre temps. La plupart des ampoules sont liées à un pli de chaussette dans la chaussure, un petit caillou qui s'est glissé dedans, à des lacets trop serrés. C'est le frottement répétitif qui vient créer l'ampoule. C'est le système de protection de la peau qui se met en place.

Prendre le temps sur les chemins, s'arrêter pour se déchausser et mettre correctement sa chaussette, se passer de la crème, se masser les pieds à tout moment, voilà quelques moyens pour diminuer le risque d'ampoules.

Il en est de même pour le reste du corps. Il est important de soulager le dos plusieurs fois dans la journée. Un arrêt pour déposer le sac au sol, faire quelques étirements, respirer un bon coup, s'hydrater pour reprendre de plus belle.

Bottes de randonnée

Lorsque nous ressentons une douleur ou une gêne quelque part, nous avons tendance à l'ignorer tant qu'elle ne prend pas trop de place. Quand cette douleur devient trop présente, alors nous commençons à la considérer et à agir en conséquence.

Lors d'une grande randonnée, anticipons ces grandes douleurs et ainsi, aux premiers signes de gêne, prenons un instant et interrogeons nous sur ce qui dérange. La plupart du temps, c'est un tout petit détail qui prend quelques secondes à résoudre. Et même si tu as peur de ralentir le groupe, de déranger ou que sais je encore (mes projections), nous sommes là pour prendre du temps pour nous, pour chacun d'entre nous.

Alors à chaque fois qu'il t'est nécessaire de faire une pause, fais-le.

La condition physique, écouter son corps

bottom of page