top of page
rando-initiatique-header-bottom

Nous avons tendance à confondre les responsabilités au sein d'une relation, nous mélangeons ce qui nous appartient et ce qui appartient à l'autre.

Pendant de longues années, j'ai considéré les autres responsables de tous mes malheurs. J'avais vraiment du mal à me remettre en question et surtout à voir la part de responsabilité que j'avais dans chaque situation.

Auteur : Marc

Publié le 01/06/2021

Temps de lecture :

2 minutes

 Informations 

Groupe de jeunes qui courent - Image de Jed Villejo

Lorsque nous nous créons une attente et que celle-ci n'est pas satisfaite, nous ressentons de la déception, nous pouvons être amenés à croire que cette déception est liée à l'autre. C'est celui ou celle qui n'a pas répondu à notre attente qui nous déçoit, qui devient responsable.

En créant une attente de toute pièce, nous en sommes pleinement responsable ainsi que de ses conséquences.

Comment la personne qui fait l'objet de notre attente peut-elle savoir quoi faire ou dire si cette attente n'est pas exprimée ? Elle ne peut pas. Elle n'a aucun moyen simple de comprendre l'attente et d'agir en conséquence.

Même lorsque nous sommes l'objet d'une attente bien exprimée, nous ne prenons notre part de responsabilité qu'à partir du moment où nous exprimons notre accord avec celle-ci.

Il est assez simple de justifier une attente sur la logique ou le bon sens. Une majorité des phrases qui contiennent "C'est logique" ou "Ça part du bon sens" sont, par définition, des projections de notre compréhension du monde que nous appliquons sur les autres.

 

Le bon sens étant subjectif et lié à un contexte de vie (pays, éducation, mœurs), valider notre déception de nos attentes par principe de "bons sens" et de "logique" est une stratégie de justification.

Devenir responsable de ce qui m'arrive a été un grand pas dans ma vie. Je dirai même que cela a clôturé mon adolescence pour laisser place au jeune adulte que j'ai été par la suite.

Cela peut paraître anodin, mais mon univers, mon paradigme, ma lecture du monde ont pris une toute nouvelle dimension.

"Alors comme ça, ce ne sont pas les autres qui sont responsables de mes malheurs, ni de mes déceptions ?! Incroyable !"

  • Nous sommes responsables de ce que nous vivons émotionnellement

  • Une attente non communiquée peut se conclure par une déception

 Ce que je te propose de retenir 

Introspection :

Les attentes

Introspection :

L'effet Miroir

La gestion des responsabilités dans une relation

bottom of page