Ah, les bénéfices secondaires, quelle découverte passionnante !
En quelques mots, les bénéfices secondaires sont les avantages inconscients que l'on peut tirer d'une situation donnée.
Il est parfois difficile d'en prendre conscience, de les observer et de les accepter. Ils nourrissent des facettes de nous-même que nous ne souhaitons pas forcément voir.
C'est en revanche une mine d'informations pour comprendre certains de nos mécanismes.
Auteur : Marc
Publié le 27/06/2021
Temps de lecture :
3 minutes
Informations
Nous pouvons créer une situation agréable ou désagréable pour profiter des conséquences de celle-ci.
Par exemple, lorsque je marche trop, je me fatigue et parfois je peux me blesser. Bénéfice secondaire : Lors d'une prochaine conversation avec un ami, je peux me plaindre de ma fatigue ou de la douleur. Mon ami répond à mon appel et se positionne en Sauveur (Triangle de Karpman) avec moi. Il me réconforte, me prête une oreille attentive et me donne de l'attention.
Dans cet exemple, le bénéfice secondaire de m'être blessé est de recevoir de l'affection ou simplement de l'attention de l'autre. Il est difficile pour moi de reconnaître que j'ai pu engendrer ma blessure pour recevoir ce retour et pourtant, le concept de bénéfice secondaire prend de plus en plus de sens chaque jour.
Cet exemple illustre un bénéfice secondaire en réaction à une situation "négative" (fatigue, blessure, maladie etc..). Mais Il existe le même système pour les situations dites "positives". Et il est parfois plus difficile de l'accepter dans ce cas là, car prendre conscience des bénéfices dont nous profitons dans une situation "positive" peut remettre en question la sincérité, l'honnêteté, l'intégrité de notre action première.
L'exemple de la bonne action
La bonne action est l'exemple typique. Lorsque je réalise une bonne action, aide un inconnu dans la rue ou fais un don, l'action première est définie comme "bonne" et souvent dite désintéressée. L'action peut être désintéressée de prime abord, il n'y a pas de retour direct. L'inconnu ne donne pas d'argent en échange mais de simples remerciements. Ce retour non-matériel est le bénéfice secondaire. Lorsque je reçois ces remerciements, je nourris une part de mon égo. Ces retours m'apportent une forme de valorisation et de validation de mon action, de ce que je représente pour l'autre et pour moi-même.
La question que l'on peut donc se poser est la suivante :
Mon action première, définie comme désintéressée, peut-elle être motivée par ce bénéfice secondaire inconscient ?
Si la réponse est positive alors l'action désintéressée devient intéressée. Il n'est pas question de jugement de valeur sur l'action ni sur les motivations profondes. L'humain a besoin des autres, c'est l'un des moyens de survie que nous avons mis en place. Ce qui m'intéresse précisément se situe dans l'analyse de nos motivations, ce qui nous pousse à être et à agir de telle ou telle manière.
Observer et comprendre mon bénéfice secondaire me mène à de nouvelles questions :
-
Pourquoi ai-je besoin de passer par une étape intermédiaire pour obtenir ce bénéfice ?
-
Que puis-je faire pour vivre ce bénéfice secondaire de façon directe ?
-
Les bénéfices secondaires sont inconscients (jusqu'à ce que nous les identifions).
-
Nous créons ou acceptons certaines situations de façon inconsciente pour bénéficier de leurs conséquences.
-
Observer et comprendre nos bénéfices nous permet la remise en question de nos actes ainsi que leurs buts.
Ce que je te propose de retenir
Introspection :
Introspection :