Le principe des projections peut se définir comme l'action d'attribuer nos sentiments à autrui. Un ensemble de sensations (émotions, sensations physiques) que l'autre n'a peut-être pas ou dont il a une perception (interprétation) différente.
L'autre devient alors le réceptacle de notre projection : nous lui attribuons les sentiments qui nous sont propres.
Auteur : Marc
Publié le 20/06/2021
Temps de lecture :
5 minutes
Informations
C'est une stratégie inconsciente nous permettant de percevoir le monde extérieur de façon égocentrique (centré sur l'égo, depuis notre unique point de vue). C'est aussi une technique par laquelle nous évitons de faire face à nos propres sentiments. Nous choisissons de projeter nos émotions et nos sensations sur le monde extérieur et sur les autres plutôt que d'accepter ce qui se passe en nous.
Les projections les plus visibles sont celles qui commencent par "À sa place, je ferai". Cette forme de projection peut nous donner plusieurs informations sur notre propre vie. Par le biais des projections, nous pouvons comprendre ce qui peut nous manquer, ce que nous envions chez l'autre et/ou parfois ce que nous n'acceptons pas.
D'une manière très naturelle, il est plus évident de repérer les contradictions des autres plutôt que les nôtres. Nous avons donc tendance à observer les problématiques d'autrui et à trouver des solutions à leurs problèmes parfois si évidentes jusqu'à se dire "Comment se fait-il qu'il/elle ne règle pas son problème ?"
Lors d'une projection, nous attribuons au réceptacle (souvent une personne, parfois un objet) nos émotions, nos sentiments mais aussi nos problématiques internes. L'acceptation de nos contradictions et de nos faiblesses est parfois si difficile que nous préférons appliquer une stratégie de fuite :
Nous projetons notre monde intérieur sur le monde extérieur et ainsi nous évitons de nous pencher sur notre problématique.
Pour aider à la compréhension, je te propose deux exemples de projection.
Exemple d'une projection d'un ressenti physique
Le petit Tom s'amuse dans le parc et court partout. Il s'arrête un instant près de ses parents, et tout essoufflé il demande de l'eau. Sa maman, assise sur le banc depuis déjà quelques dizaines de minutes, interroge son fils : "Tom, tu dois avoir froid, veux-tu mettre ton manteau ?". Le petit garçon tout surpris lui répond qu'il se sent bien, et qu'il a même chaud.
La mère étant immobile depuis leur arrivée dans le parc, elle a un peu froid. Par projection de son monde interne vers l'extérieur, elle attribue ce ressenti à son fils. Elle pense qu'il a sûrement froid. Elle a projeté sa problématique et confond son ressenti avec celui de son enfant. Cependant, Tom a uniquement soif. Une fois réhydraté, il repart vite jouer dans le parc.
Dans cet exemple, la projection a un caractère très léger. Ressentir le froid et projeter sur son enfant ont des impacts minimes mais la stratégie inconsciente est bien présente.
Exemple d'une projection d'une problématique interne
Jack et Paul sont à une table de restaurant, ils se partagent quelques anecdotes. Paul a des problèmes de poids et ne prend pas vraiment soin de lui. Il ne se sent pas bien dans son corps. Il explique à son ami Jack pourquoi il n'arrive pas à rencontrer quelqu'un.
La porte du restaurant s'ouvre, un homme de forte corpulence passe le pas et s'installe seul à une table non loin de nos deux amis. Une pensée traverse l'esprit de Paul : "Cet homme doit se sentir bien seul et mal dans sa peau."
Quelques instants plus tard, une jolie femme entre à son tour dans le restaurant et rejoint l'homme solitaire. Paul est un peu déboussolé.
Comment est-il possible que cet homme puisse déjeuner avec cette femme ?
Une autre pensée surgit : "Ça ne peut être qu'un rendez-vous d'affaires..".
À la fin du déjeuner, la femme se lève, rassemble ses affaires, embrasse tendrement son compagnon et quitte les lieux.
Que s'est-il passé dans le monde intérieur de Paul ?
L'homme s'assoit seul à table, Paul projette sa problématique actuelle (le poids et la difficulté de rencontrer quelqu'un) sur lui. Paul considère que cet homme doit forcément se sentir seul et mal dans sa peau. Il attribue son monde intérieur sur un réceptacle extérieur.
Lorsque la femme entre et rejoint son compagnon, Paul ne comprend plus vraiment la situation. Pour rester cohérent avec sa première impression, il s'invente une histoire, une justification à ce qu'il voit (déjeuner d'affaires). Pour l'instant, Paul n'envisage aucune autre solution car pour lui, il n'en existe pas d'autre qui soit en accord avec sa projection.
Le déjeuner achevé, la femme montre de l'affection et de la tendresse à son compagnon avant de partir du restaurant. Paul est désarçonné cette fois-ci. Sa théorie du déjeuner d'affaires ne tient plus.
Pour maintenir son illusion, Paul cherche une dernière option. Il réfléchit un instant et conclut par : "Il doit avoir beaucoup d'argent pour que cette femme s'intéresse à lui".
Paul vient de faire une nouvelle projection et il se crée des justifications pour maintenir son illusion. Il attribue ses problématiques et ses croyances à une autre personne. Ne pouvant faire face à ses propres faiblesses (son incapacité à intéresser une femme à cause de son physique, sa croyance actuelle), il préfère élaborer des scénarios cohérents (déjeuner d'affaires, richesse) pour justifier ses failles plutôt que de tenter de comprendre ce qui se passe en lui-même.
Dans cet exemple, Paul n'a pas conscience de ses projections.
Il se persuade qu'il y a forcément une explication qui donne du sens à la situation à laquelle il assiste.
Comprendre le principe des projections permet de les observer et de creuser pour découvrir les potentiels messages. Dans chaque projection, il y a un message pour soi-même. C'est à nous de l'analyser, de le comprendre et de l'accepter.
Ce que Paul pourrait apprendre de sa projection :
-
L'autre peut me ressembler sans ressentir les mêmes émotions que moi, sans avoir la même histoire ni les mêmes problématiques.
-
Si l'autre réussit, quelles sont les raisons pour lesquelles j'échoue ?
-
Quelle est la problématique dans ma projection ?
Beaucoup de questions sont à notre disposition dès lors que nous souhaitons y accorder du temps et de l'énergie.
Je te suggère de lire les articles dédiés aux outils L'effet Miroir (les reflets) et La gestion des responsabilités dans une relation.
-
Une partie de nos projections sont inconscientes jusqu'à ce que nous les rendions conscientes.
-
Les projections peuvent être utilisées pour fuir et éviter une part de nos problématiques.
-
Nous pouvons chercher et travailler sur les messages internes de nos projections.
Ce que je te propose de retenir
Introspection :
Introspection :