top of page
rando-initiatique-header-bottom

Écrit il y a 25 ans par le chaman Miguel Ruiz, "les quatre accords Toltèques" est un livre qui propose un courant de pensée, une philosophie de vie et un ensemble de quatre grandes règles permettant de briser nos croyances limitantes et d'ouvrir le champ des possibles.

Dans son livre et sur le site web, Miguel Ruiz nous partage son approche à travers quatre grands accords (Agreements) que je me propose de te résumer ici.

Auteur : Marc

Publié le 03/07/2021

Temps de lecture :

3 minutes

 Informations 

Pleines et montages - Image de v2osk

Que votre parole soit impeccable

En tant qu'être sociaux, la communication est un élément fondamental durant toute notre vie. Nous nous exprimons notamment à travers les mots et notre parole. Chaque mot que nous employons porte une signification, une énergie, un sens pour nous-même et pour celui qui le reçoit (Le pouvoir des mots).

Lorsque nous échangeons avec l'autre, faisons en sorte que notre parole soit impeccable, qu'elle soit neutre, avec intégrité et sans médisance.

  • En parlant avec intégrité, en choisissant des mots qui sont en adéquation entre ce que nous pensons et ce que nous exprimons.

  • En évitant les mensonges et les médisances.

  • En choisissant d'avoir une parole qui ne manipule pas et ne blesse pas volontairement.

 Comment la parole peut-elle être impeccable ? 

Ne réagissez à rien de façon personnelle

Ou ne rien prendre personnellement. Nous sommes responsables de nos actions et de la manière dont nous vivons nos émotions. Nous ne sommes pas responsables des comportements des autres. Ce qu'ils font, la manière dont ils agissent n'est qu'une projection de leurs réalités, de leurs propres problématiques.

Les paroles ou actions d'autrui nous font réagir seulement s'il y a une part de vérité, un reflet, une résonance en nous. Dans ce cas, nous avons un axe de travail, un fil rouge qui se dévoile (L'effet miroir).

En se détachant des opinions et des propos des autres, nous économisons de l'énergie, nous ne souffrons plus inutilement, et pouvons nous concentrer sur les sujets qui nous touchent vraiment. 

Lorsque l'autre nous parle, il parle en premier lieu de lui, de ses problèmes, de ses peurs et de ses projections (Les projections).

  • En comprenant que celui qui critique, parle avant tout de lui-même.

  • En laissant à l'autre la responsabilité de ses paroles et de ses actes.

  • En acceptant que certains propos résonnent en nous et mettent en avant nos blessures.

 Comment ne pas réagir de façon personnelle ? 

Ne faites aucune supposition

Lorsque nous avons un doute, osons poser les questions, communiquons, demandons des précisions ou des éclaircissements, évitons les non dits entraînant la mise en place de jeux psychologiques. Les suppositions sont basées sur des projections (Les projections). En se servant de l'autre comme réceptacle de notre projection, nous supposons, nous pensons à sa place.

Faire des suppositions implique un investissement d'énergie. Supposer est un processus mental qui, selon notre paradigme, nous fait réfléchir à diverses possibilités puis à choisir la plus adaptée à la situation. Tout ce procédé nous coûte de l'énergie que nous pourrions économiser ou utiliser dans une autre voie.

Otons les doutes et les doubles sens de nos propos, soyons le plus clair possible dans nos demandes pour faire disparaître toutes suppositions.

Faire des suppositions, c'est se figer dans un monde que nous connaissons, dont nous maîtrisons les rouages, même s'ils sont parfois douloureux. Remettre en question ses propres croyances en questionnant l'autre, en exprimant ses doutes, ses souhaits et accepter une vérité qui est souvent bien différente de la nôtre.​

  • De prendre du recul sur nos projections

  • De poser des questions, de dire ce que nous pensons

  • De communiquer clairement avec les autres

  • D'exprimer ses vrais désirs

 Ne faire aucune supposition implique 

Faites toujours de votre mieux

Les trois premiers accords sont, sans équivoque, très difficiles à appliquer.

Avoir une parole impeccable, sans réagir de façon personnelle, en ne supposant jamais.

Respecter ces règles de façon intègre demande beaucoup d'investissement et de temps (relatif à chacun). En partageant ses accords, Miguel Ruiz nous propose cette philosophie de vie :

"Toujours faire de son mieux et donner le meilleur de soi à chaque instant."

Le quatrième accord apporte une forme d'indulgence. Nous donnons le meilleur de nous-même et parfois, dans certaines situations, ce que nous pouvons apporter à l'autre est en dessous de nos attentes, de notre potentiel. Et pourtant, nous avons fait de notre mieux. Même lorsque nous commettons une erreur, que nous blessons quelqu'un, que nos mots (et maux) dépassent notre pensée, nous sommes humains et répondons de cette condition qui est la nôtre.

Soyons indulgent envers nous-mêmes. Nous faisons de notre mieux chaque jour, même dans les moments les plus difficiles.​

  • En acceptant que la perfection est une illusion mentale.

  • En apprenant à s'écouter pour connaître notre "mieux" de l'instant.

  • En se donnant les moyens de faire ce qui est possible de faire sur le moment.

  • En arrêtant de se juger vertement et de se culpabiliser

 Comment faire de son mieux ? 

Ce livre fait partie de ceux qui sont intéressants d'être lus plusieurs fois, et à des périodes différentes. A la lecture de ce livre, une première compréhension va se faire. Nous allons comprendre et interpréter les accords toltèques avec notre perception, notre grille de lecture. C'est lors de la seconde lecture et aussi des suivantes que nous découvrirons d'autres facettes du livre, une approche différente, une compréhension différente.

"A chaque fois que vous lisez ce livre, ce n'est pas le livre qui a changé, mais vous."

Extrait du livre "Les quatre accords toltèques"

de Miguel Ruiz.

Introspection :

Ennéagramme

Les quatre accords Toltèques

bottom of page