top of page
rando-initiatique-header-bottom

Si je devais décrire l'expérience à vivre lors de cette rando-initiatique, je dirais qu'il s'agit d'un tournant d'une vie, d'une opportunité pour changer bien des choses dans son quotidien. Je comprendrais aussi que tu aies quelques doutes et que tu hésites encore à venir vivre cette aventure inoubliable.

C'est pourquoi j'ai réuni sur cette page, l'ensemble des témoignages et retours d'expérience des marcheurs et pèlerins que j'ai accompagné sur les chemins de Compostelle.

Il me paraît évident que des mots, des images ou même des vidéos ne sont pas assez représentatifs de ce que nous pouvons vivre réellement durant la rando-initiatique. Mais bon, j'y vois là un bon début de piste !

gr65-saugues.jpg

Juin 2022

Alain, 56 ans

"Se libérer pour être enfin libre!"

0622-profil-alain-2.jpg

"Me voilà presque remis des émotions qu’a provoqué le petit bout de chemin entre le Puy en Velay et Nasbinals. J’étais accompagné par Marc, guide de Rando-initiatique.
Je suis très heureux d’avoir participé à la première session 2022.

J’ai 57 ans et depuis plusieurs années, je m’intéressais au chemin de Compostelle sans jamais décider d’y aller. Je trouvais toujours des excuses, le temps, le travail , ma femme, les enfants, le chat, le chien, les poules... J’essaierai un jour.

 

Bref, sans doute la peur d’y arriver, de se retrouver face à soi-même, face aux autres et sans doute un peu seul dans la vraie vie, je n’arrivais pas à faire le premier pas.

L’année passée sur la même période, j’ai parcouru le canal de Nantes à Brest à vélo et cela m’avait fait le plus grand bien. 

En parcourant les réseaux sociaux et les groupes dédiés au chemin, j’ai été émerveillé, non seulement, par le témoignage de pèlerins mais surtout sur la proposition de Marc; les témoignages sur sa page,  les précieuses informations sur son site dont les outils proposés sur l’introspection et le développement personnel. C’est devenu un déclic. Je me suis dit; « c’est le moment où jamais » !

Quelques échanges avec Marc m’ont rassuré afin que je prenne enfin l’engagement de planifier mon train qui m’amènera au Puy en Velay le 4 juin dernier.

A la gare, j’appréhende la rencontre avec la personne qui va m’accompagner pendant une semaine. Marc à 20 ans de moins que moi, il pourrait avoir l’âge d’un de mes fils. Mais rapidement, Il a su créer la confiance afin que le séjour se passe pour le mieux.

Jour J de la première étape, j’avais oublié que j’avais quitté ma Bretagne du sud et ses dénivelés quasiment nuls. En montant jusqu’à la cathédrale du Puy, j’ai pensé à plusieurs reprises que je n’y arriverai pas. Essoufflé à plusieurs reprises, Marc m’a conseillé de m’arrêter pour récupérer, de bien écouter son corps, et surtout de prendre le temps nécessaire avant de poursuivre. J’ai dû me rendre compte et accepter de ne pas être performant tel un lièvre mais d’y arriver en mode tortue. J’avais l’impression que ce guide allait s’ennuyer avec moi sur le chemin. Mais pourtant, c’était plutôt bien à moi de me sentir bien dans mon corps mais aussi surtout bien dans ma tête. Je réalisais que l’image « père - fils » s’inversait petit à petit, je me redécouvrais enfant.

Cette première étape était dure avec le poids du sac à dos, la toile de tente et visiblement des objets pas forcément essentiels. Très vite, la confiance entre nous était plus grande. Marc m’a aidé en portant ma toile une partie du chemin. J’ai partagé avec lui quelques passages de ma vie, de mon enfance, mes parents qui ne sont plus présent aujourd’hui.

 

Pas habitué à marcher avec un poids sur les épaules j’ai accepté de me « délester » d’une partie de la charge que je portais en poursuivant le chemin en hébergement en gîte. J’ai senti comme un soulagement. Une partie du contenu de mon sac m’allégeait non seulement le corps mais aussi, je me soulageais l’esprit, comme un fardeau que je portais.

0622-profil-alain.jpg

Sur le chemin, les rencontres sont exceptionnelles et pour ma part ne sont souvent pas le fruit du hasard. Je n’oublierais jamais, Anne et Didier du Gîte de la Première Etape à Montbonnet; le cœur de Barbara avec son tout nouveau gîte géré, le Pas d’Ici de Saugues avec sa compagne Cynthia. Je n’oublierais pas non plus, Pascaline et Jacques, sans lesquels un de mes pas n’aurait pas été aussi grand. M’affirmer tel que je suis et non pas comme celui que je parais est assurément essentiel pour grandir.

L’échange que j’ai pu avoir avec Martin, un jeune de 18 ans en apprentissage qui rentrait par le train en même temps que moi. Je le remercie aussi de son éclairage qui vont m’accompagner personnellement.


Un moment plein de rencontres, d’émotions partagées, de vies différentes mais toutes autant enrichissantes, merci à vous tous et à celles et ceux que je n’ai pas cité !

Un dernier mot sur la personne sans lequel, cette première aventure n’aurait pas eu lieu. Il est peut-être un peu petit par la taille mais il a un très grand cœur. Encore merci à toi Marc de prendre ton pied dans cette merveilleuse entreprise. Ce que tu m’a transmis, ta bienveillance, ton écoute, ta patience, ce sont des cadeaux qui me resteront dans mon cœur que j’ai envie d’offrir à mon tour aussi.

J’ai décidé de continuer un bout du chemin seul à partir de Nasbinals. J’ai hâte mais en attendant, je continue mon chemin dans l’instant présent. Chaque pas devant l’autre est un pas de plus.


Je ne sais  si j’entretiendrai ses flammes, mais je sais que l’envie de semer le meilleur de moi-même, me pousse, jour après jour, à faire un pas devant l’autre.

Merci à tous
Alain"

Juillet 2021

"Je suis parti avec un ami rejoindre le groupe de rando-initiatique en juillet 2021.

J'y allais avec le but de me décharger et me reconnecter à certaines parties de moi-même. Arrivé au Puy-en-Velay, Marc nous recevait avec un grand sourire. Tout à été pris en compte, ma voiture en sécurité, les tentes installées, le programme flexible et déjà adapté au petit groupe de 4 que nous étions.

Le premier soir après une petite réunion, le cadre était posé et le lendemain le périple allait vraiment commencer.

Chaque jour fut rempli de partage, de moments incroyables, la nourriture était excellente dans chaque région que nous traversions et même si des fois l'effort physique nous coûtait, l'accomplissement en fin de journée était toujours gratifiant.

Pyro, 37 ans

"Bon chemiiin !"

0721a-profil-pyro.jpg

Les outils développés par Marc et la manière dont il les amène est bien ficelé, chaque apprentissage complète le suivant et travailler sur ces perceptions en marchant permet de se remettre en question de manière active.

À la fin du voyage nous n'étions plus tout à fait les mêmes, les rencontres, les paysages, la nature, l'effort physique mélangé aux partages humains ainsi qu'à l'introspection est un cocktail redoutablement efficace. Je conseille ce type de voyage à tous, quel que soit l'âge ou la condition, je n'ai qu'une hâte, c'est d'y retourner."
 

Mathieu, 29 ans

"L'épopée du Saint"

0721a-profil-matthieu.jpg

"La rando-initiatique est une incitation à la responsabilisation personnelle. Au-delà d’avoir pris un plaisir immense à arpenter les magnifiques paysages du début du périple vers Saint Jacques de Compostelle, j’ai effectué de belles rencontres. D’abord celle avec Marc, puis celles avec les marcheurs tout au long du chemin et pour finir, celle avec moi-même. 

 

Marc est un bon guide, avenant et sensible au bien être des autres. L’apprentissage des techniques de camping allié au travail introspectif est une formule que je recommande à tous ceux qui souhaitent retrouver les pieds sur terre. J’ai appris à monter et désinstaller une tente qui devenait au fur à mesure mon refuge. Nous avons discuté en groupe et parfois de manière individuelle, des effets miroirs, de la notion de projection, m’ayant donné des ressources qui accompagnent désormais plusieurs situations de ma vie.

J’ai beaucoup apprécié « l’instant pépite » aussi qui mériterait d’être instauré tous les jours et ce, depuis notre enfance. 

 

Un travail sur soi qui responsabilise comme je le disais et qui libère. Encore merci pour ces beaux paysages et états d’âmes traversés ensemble mon cher Marc. Je n’oublierai jamais cette aventure que je compte bien réitérer en 2022 - car oui, on en devient accroc."

"Une superbe expérience, beaucoup de choses à apprendre sur soi-même, avec un accompagnateur qui parle très bien de l'introspection, et incite à la remise en question sur soi, ainsi que sur les relations  sociales, familiales, professionnelles etc.

 

Un condensé de développement personnel lié à une superbe randonnée unique aux paysages fantastiques et aux rencontres inoubliables..."

Mathieu, 29 ans

"L'épopée du Saint"

0721-profil-adrien.jpg

Août 2021

"J'ai eu la chance de prendre pour la première fois le chemin de Compostelle aux côtés de Marc, l'été dernier. J'aime beaucoup marcher mais je ne l'avais jamais fait 10 jours de suite. Marc sait s'adapter aux rythmes, aux besoins, aux demandes de chacun. L'organisation générale qu'il propose est top!


J'ai vécu une expérience très enrichissante autant sur le dépassement physique que sur les réflexions apportées. Nous sommes allés sur des chemins personnels qui bousculent, qui permettent de se retrouver.


C'est une expérience riche d'émotions, de rencontres avec soi, avec les autres, avec l'environnement.
C'était génial ce bout de chemin à ses côtés !


Marc est un super guide qui saura vous initier sur le chemin de Compostelle et sur votre chemin intérieur !

 

Vivez votre propre chemin."

Alice, 28 ans

"Je ne savais pas en être capable !"

0821-profil-clo-alice-math.jpg

Matthias, 29 ans

"La voie de l'esprit et du corps"

0821-profil-clo-alice-math.jpg

"En avril 2021, lors d'une cession de Bivouac à travers les châteaux du pays Cathare, je suis pris d'une insomnie. Le calme de la montagne me permet de réfléchir sereinement et c'est à cet instant là qu'une question apparaît..

 

Existe t'il une personne en France qui organise des randonnées initiatiques ?!

 

Bien que perdu aux abords du château de Montségur, je tape sur la barre de recherche de mon navigateur « Randonnée initiatique France ». Le réseau miraculeusement présent, m'entraîne sur le site internet de Marc.

 

Au fil de l'exploration de celui-ci, contacter son concepteur résonne comme une évidence pour moi.

C'est ainsi que je me retrouve dans l'aventure des 10 jours du Puy-en-Velay jusqu'à Conques en Août.

 

À mon arrivée, je me suis de suite senti à l'aise dans le groupe. Sa joie naturelle qui émane de lui vaut sûrement son surnom... Joy ! Tout au long de l'aventure et progressivement, ce dernier nous a fait découvrir différents outils de développement, d'observation personnelle. En utilisant des cas concrets rencontrés sur le chemin, tirés directement de l'expérience personnelle de chaque membre du groupe y compris les siennes propres.

Cela nous a amené à rire ensemble, à pleurer séparément, à chanter ensemble, à écouter la mélodie de la nature séparément.

 

Les discussions que j'ai partagées avec Marc et les autres membres du groupe m'ont passionné, elles m'ont permis de mettre en lumière certains de mes comportements, d'expliquer certaines réactions émotionnelles, elles ont fait évoluer ma pensée et enrichi ma personne dans sa globalité.

 

Sur le chemin avec Marc, tu n'avances pas seulement vers Conques, tu te diriges vers des espaces profonds de toi-même, tu explores tant les chemins bordés de framboises et de myrtilles que des facettes pas toujours conscientisées de ton être.

 

J'encourage vraiment chaque personne s'en donnant les moyens de vivre cette aventure qui a le potentiel de permettre à chacun de se rapprocher de sa vérité la plus pure et sans aucun doute, de vivre une très belle expérience !

Merci Marc Joy ! À très bientôt sur les chemins."

Septembre 2021

"Une super expérience avec des outils thérapeutiques très intéressants et utiles au quotidien !

Le mélange randonnée et développement personnel nous amène à dépasser nos limites et à réfléchir sur nous-même dans un cadre très bien amené par Marc.

 

Je recommande à tous ceux qui souhaitent sortir de leur zone de confort pour évoluer et analyser leur existence tout en rencontrant des gens extras et en traversant des paysages magnifiques !"

Kyf, 30 ans

"Le faucon-pèlerin !"

0921-profil-gwenn.jpg

Célia, 33 ans

"Maintenant ou jamais !"

0921-profil-celia.jpg

"J’ai eu le plaisir immense de pouvoir vivre la dernière session test de la rando-initiatique de Marc au mois de septembre 2021 et aujourd’hui je voudrais vous partager ce que cette expérience m’a apporté.

Avant de vivre cette expérience incroyable, j’étais tombée très bas dans ma vie, j’avais démissionné de mon emploi parce que je n’en pouvais plus, je partais complètement à la dérive, je suis tombée dans l’alcool pour tenter d’oublier ce que je considérais comme des échecs (couple, emploi...).

Bref j’étais au bout du rouleau, dans une spirale infernale d’angoisse et de dépression, et un jour, un grand ami à moi m’a parlé de rando-initiatique et m’a proposé d’y participer, me disant que ça me ferait peut être du bien d’être loin de tout cela et j’ai dit ok.

A ce moment-là, pour moi, c’était quitte ou double. Soit je m’en sortais et je commençais une nouvelle vie, soit je mettais fin à tout ça, je n’avais plus rien à perdre. Marc m’a accompagné avant (préparatifs, choix de l’équipement…), pendant (avec ses nombreux outils et son écoute), et après notre voyage (en me demandant de mes nouvelles parce qu’il savait que le retour pouvait être difficile).

Cette expérience a duré 10 jours, 10 jours de doute, de peine, de remise en question, mais surtout d’écoute, de partage et d’Amour pur et inconditionnel, des rencontres exceptionnelles, des paysages à vous couper le souffle et un total dépaysement.

Les outils que Marc propose lors de cette rando m’ont fait voir les choses complètement différemment et ils m’ont surtout fait comprendre tellement sur moi, ma façon de penser, sur le regard que je portais sur ma vie, sur mes douleurs et mes peurs.

L’écoute et la présence dont Marc fait preuve pendant le trajet est juste incroyable. Il n’y a ni jugements, ni reproches seulement de la compréhension, de l’entraide, des moments de joie indescriptibles...

Cette rando a changé ma vie à jamais, et à la moindre occasion d’y retourner je le ferais sans aucune hésitation. Pour comprendre tout cela, il faut le vivre. Je n’ai pas de mots assez forts pour dire à quel point je suis reconnaissante, épanouie, heureuse et tellement libérée depuis cette aventure extraordinaire.

Marc, je te remercie du plus profond de mon cœur et de mon âme pour m’avoir permis de retrouver mon véritable MOI, ma paix intérieure et pour tout l’amour que tu m’as donné à travers ce petit bout de chemin qui a marqué ma renaissance et ma nouvelle vie.

 

Mille fois merci !

Célia"

"Et me revoilà sur les chemins.

 

Cette fois, c'est l'automne aux couleurs et à la lumière magique d'un été finissant mais résistant aux  pluies lourdes et aux coups de tonnerre. Cette fois je randonne à l'aveugle.

 

J'ai confié toute la logistique du chemin à Marc. Cette fois, je veux cheminer comme un poète ou un troubadour. Prendre mon temps pour apprécier ce qui m'entoure et qui défile tout doucement devant mes yeux.

 

Un peu de recul par rapport à mes anciennes randonnées, où l'on "tape la route" sans trop prendre le temps d'observer, d'écouter, de réfléchir, tout occupé que l'on est à franchir cette étape quotidienne de 25 km.

Gwenn, 73 ans

"Encore une qu'ils n'auront pas !"

0921-profil-gwenn.jpg

Tant de choses que je n'avais pas vu, tant de questions inabouties donc restées sans réponse. Et bien, là nous avons pris notre temps, traversé des orages, combattu des phobies, dansé sous la pluie, remis en question tout ce vocabulaire que nous utilisons à tort et à travers.

 

Nous avons pris le temps de rire, de nous révéler, de nous moquer de nous même et de nos manies et surtout le temps de nous apprécier et de nous aimer.

 

Un voyage avec quelque chose d'initiatique."

 Les témoignages 

bottom of page